• renelle gaudin

Le problème avec la mode ... 5 documentaires pour une prise de conscience

Voici 5 documentaires qui présentent chacun un ou plusieurs impacts de l’industrie de la mode - en fait, surtout des impacts de la fast-fashion - sur la planète et les personnes qui travaillent dans cette industrie.


Cette sélection est forcément subjective, il s’agit de films qui m’ont marqué, soit par la gravité des images et des propos, soit par la distance créée, et qui nous font nous interroger sur nos modes de consommation.


Ces documentaires ont une approche constructive : après avoir fait un constat souvent accablant, chacun propose des solutions, identifie des acteurs qui portent le changement et apporte une note d’espoir :)


_____________________


The True Cost

Réalisateur: Andrew Morgan

2015

92 min

Disponible en téléchargement payant

Site du film


Une bonne claque !

A l’instar de « Demain », mais ici dans le domaine de la mode, ce documentaire est parfait pour une prise de conscience globale des multiples impacts de l’industrie textile sur la planète, ainsi que sur les conditions de travail des ouvrier.e.s, bien loin de nos lieux de consommation. On se rend compte de la complexité de la question, des nombreux acteurs impliqués.


The True Cost est très bien construit et marque les esprit. La démarche est positive, car au-delà d’interpeller les consommateurs, ce documentaire porte à notre connaissance des initiatives et des acteurs de la filière qui changent les pratiques.


C’est un must see !


Trailer:


_______________________


River Blue

Réalisateurs: David McIlvride et Roger Williams

2016

94 min

Disponible en téléchargement payant

Site du film


Une deuxième claque ! (décidément…)


River Blue est centré sur les problèmes de pollution de l’eau - les rivières- par l’industrie de la mode.

C’est un documentaire éprouvant à regarder (je trouve), car on prend conscience de l’effet dévastateur et inconscient de cette industrie sur un élément aussi nécessaire à la vie que l’eau.

Plus particulièrement, l’industrie du cuir et du jean produisent une pollution chimique terrible, directement rejetée dans les rivières, qui a un impact catastrophique sur la santé des travailleurs et des communautés avoisinantes - utilisent cette eau pour irriguer leurs cultures,…

La toxicité est telle que certaines rivières sont considérées comme « biologiquement mortes » par les scientifiques tellement il est impossible à toute vie aquatique d’y survivre.


Les images ont un effet choc - notamment dans les tanneries - quiconque a déjà visité (et senti !) les odeurs ressentira la même chose à la vue de certaines séquences.


Heureusement, là encore, et c’est ce qui fait la force de ce documentaire, l’accent est mis sur les initiatives et les solutions qui nous permettent d’entrevoir et d’espérer un avenir meilleur pour ces rivières et les communautés qui en dépendent.


Trailer


_______________________


The Next Black

Réalisateurs: David Dworsky et Victor Köhler

2014

45 min

Disponible ici


Bien moins polémique que River Blue, The Next Black est un documentaire « lissé » dont l’intérêt réside dans la variété des projets identifiés comme les solutions du futur de l’industrie de la mode. Ce documentaire est proposé par AEG, la marque de lave-linge, et interroge la façon dont sont produits les vêtements, comment nous interagissons avec eux et comment en prendre soin.


Les initiatives les plus novatrices concernent la culture de matériaux textiles par culture de levure (Biocouture); l’objectif de produire des vêtements à impact 0 carbone (Patagonia); la teinture sans eau (Yeh Group, en Thaïlande) qui fait echo aux solutions proposées à la fin de River Blue; les tutos pour prendre soin de ses vêtements (I Fix It); la création d’un matériau ajusté sur-mesure et fait de fibres optiques qui permettra de changer les motifs et les couleurs de nos vêtements à volonté.


Le parti pris intéressant de ce documentaire est qu’il considère que 50% de l’impact de nos vêtements sur la planète est entre nos mains : à nous d’acheter ce dont nous avons besoin (cf. la campagne de Patagonia contre les achats non nécessaires), de réparer nos vêtements et bien évidemment de les laver avec soin … dans une machine AEG ?


Trailer


_______________________


N’en jetez plus

Réalisatrice: Elsa Haharfi

2016

52 min

Disponible sur youtube


Ce reportage enquête sur le devenir de nos habits après que nous les ayons déposés dans les bennes de collecte. Que deviennent-ils dans cet entre deux : plus dans notre penderie, mais pas encore des déchets… ?


Un vrai business en fait, à l’origine prix en charge par des associations de réinsertion, mais où désormais les acteurs privés sont partie prenante. Ces chiffonniers modernes savent jouer sur notre corde sensible (donner pour des oeuvres sociales), sans pour autant jouer le jeu en retour.


On y découvre les acteurs du secteur en France, mais aussi en Europe, notamment aux Pays Bas, où les ouvrières trient chacune 2,7 tonnes de vêtement par jour à une cadence infernale… ça fait peur. On suit nos vieux habits être revendus en France, ou à l’étranger (en Afrique nous dit-on), ou être transformés en matériau isolant. On y parle aussi de subventions, de stratégies de contournement de la loi, bref, un vrai business on vous avait dit !



_______________________


Unravel

Réalisatrice: Meghna Gupta

2012

15 min

Disponible sur le site de AEON


Unravel est une bouffée d’air frais !


En écho à « N’en jetez plus », suivons nos vêtements arriver dans une usine de recyclage en Inde…

Sur la base des travaux de l’anthropologiste Lucy Norris, nous rencontrons les ouvrières de cette usine, joyeuses et positives, et écoutons ce que nos vêtements usagés leur inspirent: les rêves de voyage à l’autre bout du monde, mais aussi les croyances suscitées par la quantité de vêtements qui arrivent à l’usine :

_______________________


« Il doit y avoir des restrictions d’eau en Occident parce que les gens là-bas ne portent que très peu leurs vêtements, donc ça doit être moins cher d’en acheter de nouveaux que de les laver… »

_______________________


Nous avons vite fait de nous débarrasser de nos vêtements, et ce court documentaire nous informe sur leurs derniers instants, avant leur ultime transformation en couverture isolante !


Trailer


_______________________


>> Avez-vous vu ces documentaires ? Qu’en avez-vous pensé ? Ont-ils eu un impact sur votre façon de consommer de la mode ? Avez-vous d’autres suggestions ?

_______________________


©2019 par detox.my.closet. Créé avec Wix.com