• renelle gaudin

Green Door Stories: des documentaires inspirants sur les artisans de la mode responsable

Pendant la période de confinement, j’ai eu la chance de voir un documentaire de Green Door Stories sur la teinture végétale: L’Or Bleu. Il était en diffusion libre pendant quelques semaines… lucky me ! J’ai été portée par l’aventure de ces artisans de la couleur naturelle qui font revivre un savoir-faire ancien, à base de recettes florales et de bassines en métal qui « vivent » avec les couleurs. J’ai trouvé ce documentaire à la fois instructif et poétique, une évasion inspirante !



J’ai voulu en savoir plus sur l’équipe qui avait produit ce documentaire et s’intéresse au « coulisses de la mode responsable ». Je suis convaincue que la vidéo, et le documentaire en particulier, sont des vecteurs impactants pour informer et convaincre de la nécessité de modifier nos comportements de consommation de mode.


Voici donc l’article de cette semaine: ma rencontre (téléphonique) avec Marion Clément, réalisatrice et productrice de L’Or Bleu (et aussi de Generations of Tanners, sur une tannerie végétale en Suède - documentaire que je n’ai pas encore vu).




Diplôme de styliste en poche, Marion a travaillé 4 ans dans un bureau de style et de tendance, où elle recevait régulièrement des travaux et des créations d’Inde ou de Chine sans avoir jamais rencontré celles et ceux qui les réalisaient. Cet anonymat l’a questionné… elle a eu envie de retrouver le contact humain, savoir qui étaient les personnes qui fabriquaient ces pièces, quels étaient leurs gestes et leurs savoir-faire, quel(s) trajet(s) avaient parcourus ces objets, reprendre contact avec la matière.

L’idée a mûri doucement jusqu’à cette évidence que le documentaire serait le meilleur moyen de donner un visage et une voix aux artisans du textile, de créer le contact avec eux/

L’objectif des documentaires de Green Door Stories est bien de mettre en avant les personnes, leurs gestes, le temps nécessaire au savoir-faire et ainsi valoriser leur production et nous donner envie d’en prendre soin.

Il s’agit à la fois d’un engagement humain - prendre conscience qu’il y a des personnes « derrière » nos tissus et nos vêtements - et aussi un regard sur l’origine des matières, le parcours et les nombreuses étapes depuis l’agriculture jusqu’à la confection. De fait, il s’agit également de mettre au même niveau les concepteurs et les faiseurs.

Pour la concrétisation de ce projet, Marion a préparé le terrain seule (travail de repérage) et s’est laissée guider par son intuition, son sens de la création, et les personnes qu’elle souhaitait filmer: c’est en parlant avec elles et eux qu’elle a découvert leur quotidien, leur histoire, leurs pratiques et que lui sont venues les idées de scénario et de cadrage. Elle s’est ensuite entourée d’une équipe technique pour le tournage.



Ni tuto YouTube, ni reportage, les documentaires de Green Door Stories sont didactiques et s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir ses savoir-faire, tout en étant de très belles oeuvres visuelles. La volonté affichée, et réussie, est d’informer tout en proposant un moment d’évasion et d’inspiration.

Les deux premiers documentaires ont été filmés en Europe (France et Suède) et les artisans contactés ont été tout de suite très intéressés pour participer au projet. Dans le monde du textile et de la mode, les marques sont très visibles mais on met moins en lumière les étapes en amont de la confection. La visibilité qu’offre ces documentaires leur a permis de parler de leur métier et de transmettre généreusement leur passion.

TRAILER L'OR BLEU



L’Or Bleu (2018) a été diffusé sur grand écran dans des festivals et évènements liés à la mode éthique (Fashion Revolution Week, Fashion Green Days, Anti_Fashion Project, Impact/Who’s Next, …) puis dans des festivals à public plus large (notamment à La Villette où des enfants ont pu l’apprécier).



L’objectif pour Generations of Tanners (2019), c’est le petit écran - et donc quand même l’étape grand écran avant, dans des festivals professionnels du cinéma. Les tractations sont en cours…

Ces 2 films sont auto-produits et pour la suite, et la viabilité de l’entreprise, il est nécessaire de s’associer avec une maison de production. Sans trahir de secret, des sujets comme les alternatives végétales au cuir animal ou le recyclage des fibres textiles pourraient bien faire l’objet de prochains documentaires.

TRAILER GENERATIONS OF TANNERS



Motivée par les rencontres de ces 2 premières aventures, Marion a eu envie d’aller plus loin dans la promotion de cet artisanat de la mode et de « boucler la boucle » avec ses compétences de styliste. Green Door Stories, évolue désormais en un studio de création et d’accompagnement de marques, qui valorise et connecte les savoir-faire responsables entre eux et permet aux marques de développer de nouveaux produits responsables et de travailler sur leur image. La vidéo est toujours présente: elle vient mettre en lumière et donner la parole aux artisans afin que tous puissent apprendre à leur « contact », qu’ils viennent nourrir la création.

______________________

C’est en comprenant comment sont fabriqués les objets qu’on peut mieux les designer

______________________


Voici donc une très belle initiative, positive et constructive, qui prouve que quand on est passionnée, inspirée, on arrive à faire passer son message et convaincre largement. Je vous recommande de vite regarder L’Or Bleu (et bientôt certainement Generations of Tanners) ! Je n’ai pas développé le contenu des documentaires dans cet article… à la fois pour vous les laisser découvrir, mais aussi car j’aborderai ces sujets dans un autre article :)

Merci encore à Marion pour le temps qu’elle m’a accordé et vivement les prochaines diffusion tv des documentaires à venir !

37 vues

©2019 par detox.my.closet. Créé avec Wix.com