• renelle gaudin

Fibre Bio : une aventure 100% naturelle

Mis à jour : oct. 6



La première fois que j’ai entendu parler de Fibre Bio, c’est dans le documentaire L’Or Bleu, de Green Door Stories (voir mon précédent article sur le sujet), et j’ai eu très envie d’en apprendre plus …

L’histoire de Fibre Bio se déroule entre la France et l’Inde. C’est une histoire solidaire, à la découverte de savoir-faire anciens de tissage et de teinture végétale, et d’artisans respectueux de leur environnement.

Au cours de notre rencontre, Laura Chantebel m’a raconté l’aventure fascinante de Fibre Bio. Le parcours suivi depuis 2015, du déclic initial à l’entreprise d’aujourd’hui, en passant par l’étape de la production de tee-shirts éco-responsables financés sur Ulule, est une aventure entrepreneuriale riche en rebondissements, avec toujours l’objectif premier de diffuser et de rendre accessible des tissus 100% naturels - qu’ils soient teintés ou bruts - pour le bien de notre planète comme pour notre santé.


« En 2015, je vivais à Calcutta et je m’habillais en achetant mes vêtements et tissus sur les marchés. J’ai vite pris conscience et été interpellée par deux choses: la première, c’est que derrière chaque vêtement, il y a des personnes - on a tendance à l’oublier ! ; la deuxième c’est que l’industrie textile pollue - notamment les teintures, qui dégorgent à chaque lavage et polluent les eaux usées alentour. »



Laura décide alors de creuser le sujet et de remonter la filière … elle découvre les teintures végétales et les tissus bio produits en Inde. De retour en France, elle se forme auprès de Michel Gracia, une référence dans le monde de la teinture végétale, et en repart renforcée dans sa conviction de l’utilité de rendre accessible aux consommateurs des produits 100% naturels (tissu bio + teinture végétale), à la fois vertueux pour notre santé et pour notre planète. Fibre Bio était née !

_______________________

(Très) Brève histoire de la teinture végétale


Ce savoir-faire ancien a permis à nos ancêtres de porter du linge coloré (mais aussi des tapisseries, linge de maison, etc.) pendant plus de 5000 ans… et il a quasi disparu en moins de 200 ans (source: site Fibre Bio). Les plantes, racines, fruits et autres minéraux ont été remplacés par des substances chimiques qui présentent des propriétés intéressantes en termes de stabilité ou d’intensité de la couleur, mais qui sont aussi très toxiques, comme des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérigènes. De fait, les vêtements sont risqués à fabriquer (contact avec ces substances, pollution des eaux usées) et à porter (contact avec la peau).


En Inde, la transmission du savoir-faire de la teinture végétale a pu se faire dans les villages reculés, mais elle a parfois été perdue là où sont apparus des tissus synthétiques (qui ne peuvent pas être teints naturellement).

En France, la teinture végétale est un petit monde qui semble reprendre du dynamisme suite à quelques initiatives récentes fructueuses - mais encore circonscrites à des marchés de niche.

_______________________

Comment faire connaitre les tissus et teintures naturels au grand public français ?

Les première productions de Fibre Bio ont été des tee-shirts «100% naturels », un produit basique judicieusement choisi pour diffuser les valeurs de Fibre Bio.


Pour ce faire, Laura et Mayank, son conjoint et associé, ont cherché et découvert des partenaires qui ont osé aller à contre-courant du modèle de la fast fashion, dont la production est très implantée en Inde, en proposant une alternative écologique, éco-responsable et éthique. Les artisans, teinturiers et agriculteurs qu’ils ont rencontré oeuvrent au quotidien pour le respect de la nature et des conditions de travail.


Ce premier projet a été financé sur Ulule en 2017: production de coton et teinture en Inde (jaune, orange, taupe, rose et rouge) ou en France (pour le bleu) et vente en France.



L’objectif a été dépassé ! Plus de 200 tee-shirts vendus, des retours enthousiastes des acheteurs… de quoi valider l’idée !!


Pour autant, l’étape de confection « à la demande » en fonction des commandes a montré ses limites et a conduit Laura et Mayank à se recentrer sur la production de tissus prêts à teindre ou teintés.

D’autant que pendant sa formation à la teinture végétale, Laura s’était rendue compte que les teinturiers manquaient de « bonne matière »: les tissus modernes ont beaucoup d’apprêts et il faut les laver plusieurs fois avant de pouvoir les teinter.

_______________________

Décatissage et Mordançage (🤔 !?)


La préparation du tissu - décatissage (enlever les apprêts) et mordançage (préparation du tissu pour qu’il fixe la teinture) - est une étape cruciale en teinture végétale. En effet, il est nécessaire de préparer le tissu correctement pour que celui-ci s’imprègne correctement (stabilité, intensité) des couleurs végétales. Bien que très importantes, ces étapes sont parfois sous-estimées ou mal réalisées car elles demandent beaucoup de temps. (source: site internet Fibre Bio)

_______________________


Fibre Bio propose donc aujourd’hui des tissus qui sont doublement lavés avec des enzymes naturelles, afin de faire gagner du temps aux teinturiers dans leur préparation, ou encore des tissus pré-mordancés.



Les tissus sont donc vendus soit prêts à teindre, soit teintés, soit imprimés à la demande (technique de block print ou sérigraphie) à des professionnels (teinturiers, ateliers de confection, …). Ils sont tissés en Inde et sont en matières 100% naturelles (coton, soie, lin), filés et tissés à la main.

Les tissus prêts à teindre sont testés en teinture végétale avant la vente. Les tissus teints le sont en Inde (fil teint ou étoffe teinte), mais peuvent aussi être teintés en France dans certains cas (à la demande du client). Notons que ce dernier cas est réservé à des clients qui évoluent dans la haute couture car le coût de la main d’oeuvre est tel que la teinture finit parfois par coûter plus cher que le tissu !

Le secteur de la mode est en pleine évolution. La mode éthique et éco-responsable a le vent en poupe, de jeunes marques intègrent ces préoccupations au coeur de leur identité et font le pari de la teinture végétale.


Laura et son équipe conseillent leurs clients (créateurs, designers, entreprises) et les accompagnent dans leur travail avec la teinture végétale, qui a un rendu magnifique, mais au prix de certains ajustements.

En effet, quand on fait le choix de la teinture végétale, la démarche classique de conception des vêtements se trouve inversée: on ne part plus du dessin du styliste et de ses exigences de couleur, mais on travaille avec le matériau, on le teste (teinture, résistance de la couleur aux lavages, à la lumière,…), et on s’adapte finalement à ce qui est possible pour un budget donné.

Le résultat final se mérite, c’est un processus d’essais-erreurs qui demande du temps et qu’il faut expliquer aux clients… et à leurs clients !


_______________________

Petit aparté: conseils de lavage et d’entretien pour les tissus teints en végétal

  • Laver maximum à 40 degrés

  • Laver les couleurs foncées séparément

  • Sécher à l’ombre

  • Ne pas javeliser

  • Laver et repasser à l’envers

  • Laver avec des lessives écologiques (idéalement lessive aux enzymes)

_______________________

Fibre Bio bénéficie depuis 2019 d’un accompagnement au sein du Réseau Entreprendre, qui permet à l'équipe de continuer à se développer et à apprendre en échangeant sur leur projet, d’identifier de nouvelles opportunités, et de bénéficier d’un prêt d’honneur.


Parmi les nombreux projets de développement de Fibre Bio, et toujours dans cette idée de diffuser au maximum des pratiques éco-responsables et éthiques, des teintures certifiées GOTS seront bientôt proposées.

Si elle ne sont pas végétales, ces teintures bio ne contiennent pas métaux lourds, ni de formaldéhyde, colorants azoïque ou autre solvant aromatique, qui sont les composants les plus dangereux pour la peau (la nôtre et celle de ceux qui teintent) - et ils sont produits dans des ateliers respectant les conditions de travail des employés.

Ces teintures, moins chères que les pigments naturels, pourront être une première approche pour élargir la base de clients … pour ensuite les faire évoluer vers les teintures végétales !


Autre nouveauté, le développement d’un bureau de style, avec une offre de service aux professionnels pour les accompagner dans l’adoption de la teinture végétale et des spécificités que cela implique: choix des matières, aide à l’inspiration, développement de design personnalisés. Cette offre prend la forme de 3 packs (Univers de marque, Design textile, Dossier technique) et est proposé en partenariat avec Green Door Stories.

Aujourd’hui Fibre Bio repose sur une équipe de 4 personnes, en France et en Inde, et dispose de 3 principaux fournisseurs (plus une dizaine de fournisseurs secondaires dont quelques ateliers de confection).


C’est une aventure collective et solidaire, qui n’a pas été épargnée par la crise du Covid. Les partenaires ont connu un temps d’arrêt, et il faut désormais reprendre l’activité: les récoltes, la filature, la logistique…

Le secteur textile en Inde est parmi ceux qui ont été le plus fortement touchés par cette crise mondiale, et l’engouement pour la consommation locale et le Made In France, qui apparaissent comme une alternative évidente au « monde d’avant », ne doivent pas se faire au détriment des initiatives réussies hors de nos frontières.

Laura a rédigé un article à ce sujet sur le blog de Fibre Bio: « Pourquoi la mode Made In Pays en Développement peut elle aussi être un acte éthique et solidaire ». Elle y explique que


« C’est en faisant évoluer nos besoins vers des produits de bonne qualité et bien faits que nous encouragerons cette industrie à changer de méthode de production. Consommer de manière éthique c’est surtout consommer des produits qui respectent des critères sociaux et environnementaux là où ils sont produits. »

Pour en apprendre plus sur Fibre Bio, je vous encourage vivement à vous rendre sur leur site internet, tout fraichement revu, et à fouiner dans le e-shop et également le blog, très instructif - évidemment, ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux !


Merci encore à Laura pour nos échanges et longue vie à Fibre Bio, avec de belles et nombreuses collaborations à venir :))

_______________________

Et vous, faites-vous attention au mode de coloration de vos vêtements ? Avez-vous déjà essayé de teindre vous-même vos vêtements ? ... en teinture chimique ou en teinture végétale ? Connaissez-vous des marques qui pratiquent la teinture végétale ?

Merci de vos commentaires :)

©2019 par detox.my.closet. Créé avec Wix.com