• renelle gaudin

De l'art de bien préparer ses vêtements avant de les donner



Pourquoi c’est important de bien préparer mes vêtements avant de les donner ? ... Il suffit de regarder cette photo pour comprendre vite que cette question a un sens !

Parceque vouloir faire un don c'est chouette, mais encore faut-il qu'il soit en condition d'être donné et de re-circuler :)

En premier lieu, il est important de comprendre le cycle que vont suivre mes habits une fois que je les aurais donnés à une structure :

  • si mes vêtements sont en bon état et bien préparés (on verra comment après), ils peuvent soit être revendus en seconde main pour générer du cash pour la structure; soit directement être donnés à des gens qui en ont besoin;

  • si mes vêtements ne sont pas en bon état, ils seront revendus à d’autres structures (principalement des structures de recyclage textile: couverture isolante pour l'habitat, ...), pour générer du cash pour la structure.

Les articles revendus en seconde main peuvent être revendus dans des boutiques locales ou sur des marchés dans des pays en développement, notamment en Afrique ou en Asie du Sud Est où des marchés de seconde main sont établis depuis longtemps (ce modèle a des limites, voir l'article sur les vêtements comme cadeaux de Noël).


Pour savoir laquelle de ces options sera retenue, n’hésitez pas à questionner la structure (Croix Rouge, Secours Populaire…) à laquelle vous donnez vos vêtements: quelle sera la destination de mes vêtements ? que deviennent ceux qui ne sont pas revendus ou donnés ?


Cherchez aussi quelles causes soutient la structure: éducation ? aide sociale ? droits de l’homme ? environnement ? lutte contre le cancer ? Choisir une cause et orienter ses choix est une bonne occasion de réfléchir un instant sur nos priorités et de se rendre compte que chacune de nos actions peut voir un impact !


Vous pouvez également contacter la structure et demander quels types de dons sont les plus utiles à telle ou telle période de l’année.

_______________________





Et mon soutien-gorge ?? Des millions de femme dans le monde ne peuvent pas s’offrir un soutien-gorge - et elles en rêvent ! Alors certaines organisations se sont spécialisées dans la collecte de soutien-gorges de seconde main, comme Soutien Rose (qui donne aux restos du coeur) ou l’opération Octobre Rose (les dons vont au Secours Populaire) pour la France - et beaucoup d’autres initiatives dans les pays anglo-saxons.






_______________________


Evidemment, donner à une structure particulière requiert souvent de se déplacer, soit pour aller directement dans la structure, soit dans un point de collecte identifié (parking ou grande surface). Certains magasins proposent aussi ce service en partenariat - mais attention de ne pas confondre avec les programmes de reprise de vieux vêtements parfois mis en place par les mêmes enseignes.


Mettre ses vêtements dans une benne de collecte est également une option, mais avant d’y déposer vos vêtements, vérifiez bien que le nom de l’association ou la structure de collecte est clairement mentionnée - sinon les vêtements peuvent partir dans des structures parfois opaques…


Comment préparer ses vêtements ?


Les structures qui reçoivent nos dons n’ont pas les moyens ni le temps de laver ou repriser nos vêtements. Pour que nos dons soient effectivement redonnés ou revendus, il faut donc qu’ils soient

  • propres,

  • assemblés (chaussures lacées par paire par exemple),

  • et recousus si besoin

Il faut également les déposer dans un endroit sec (dans la benne et pas à coté par exemple), car la première pluie viendra ruiner toute chance qu’ils soient reportés un jour.

Par exemple la photo d'intro a été prise à la sortie du 1er confinement à coté de chez moi… ça part d’une bonne intention, mais il n’y aura rien à tirer de cette pile de vêtements mouillés / sales / en bazar --> ça va finir en décharge :((



Donc avant de donner, un tout petit effort avant de dire adieu :

° je me renseigne sur la structure à qui je vais donner mes vêtements,

° je lave mes vêtements et répare ce qui peut être réparé,

° j'assemble ce qui va par paire,

° je ferme bien mon sac de don, et je le dépose dans un endroit sec


7 vues

Posts récents

Voir tout